WORK IN PROGRESS

01.07.2020 // Chaque semaine de nouveaux cas seront publiés et vous permettront d'avoir une vue d'ensemble de mon travail. Patience ;) Olivier. \(^-^)/

SMILEY-3
PIXELS-4
STOCKHOLM-7

La création : un vecteur touristique inattendu pour Stockholm.

ICO_UX-1
ICO_UX-1

Après avoir confié en 2014 à l'agence la création d'un dispositif viral dont l'élément central est un site web où l'utilisateur doit "stockholmiser" des éléments graphiques et soumettre sa création au vote du public, l'organisme de promotion du tourisme suédois, Visit Sweden souhaitait poursuivre son opération de séduction toursitique disruptive. En 2015 elle s'est poursuivie avec la création d'un dispositif print dans des lieux branchés des grandes villes françaises via des "enveloppes thématiques" sur les points forts de Stockholm : mode / design / musique / litterature / cinéma, high tech, arts visuels...

 

ICO_Annee2014-1
ICO_Domaines_01


L'équipe créative
Baptiste Franceschini (planneur stratégique)
Anaïs Lemasson (conception-rédaction)
Olivier Allevi (UX+UI design, direction artistique)


Agence
La Compagnie Hyperactive, Bordeaux.

Distinctions
Les Trophées de la Communication 2014
— Premier prix, cat. Meilleur site Internet d’organismes régionaux ou nationaux 
— Premier prix, cat. Meilleure action de com. sur un thème précis réalisée par un organisme public, 1er prix 

L'IDÉE EN 2014

Les mots du quotidien prennent l'accent unique et créatif de Stockholm. 

STOCKHOLMIZE_Logo-2

LE PRINCIPE GRAPHIQUE

La "stockholmisation" consistait à utiliser l'un des les signes les plus typiques et distinctifs de la culture suédoise : son alphabet spécifique, en particulier les lettres avec des signes diacritiques.

STOCKHOLMIZE_Signes_02-1

LES COULEURS

STOCKHOLM_COULEURS

LA TYPOGRAPHIE

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. 

LA TYPOGRAPHIE

Le choix typographique s'est porté sur la Century Gothic.  En plus des qualité connues (forte lisibilité) de cette typographie inspirée par la Twentieth Century de 1937, la grande richesse de graisses (de la Thin à Black) permettait une utilisation efficace et fréquente des capitales dans la titraille. 

STOCKHOLM_TYPO@2x

Contrairement à la croyance populaire, la police de caractères Futura® n'a pas été conçue au Bauhaus allemand ni décrétée comme la quintessence de l'enseignement de l'école de design. Paul Renner, le concepteur de Futura, n'avait aucune affiliation au Bauhaus, bien que ses croquis originaux aient incarné les idéologies du mouvement Bauhaus. Son travail a été traduit en polices de caractères métalliques par la Bauer Type Foundry de Francfort, qui a apporté des changements considérables à son Futura.

Le résultat final est une fusion de la philosophie de Renner avec les préceptes éprouvés de la conception de caractères typographiques.

UN ONE-PAGE INFINI

La page d'accueil de tous les versions (tablette, desktop et mobile) était basée sur une mosaïque Mondrian infinie à rechargement contrôlé par l'utilisateur. Chaque image "stockholmisée", modérée au besoin, remontait sur la page d'accueil permettant de voir le nombre de votes correspondants. L'image plébiscitée à la fin de la période ouverte aux votes permettait à son auteur de gagner un voyage de 14 jours dans la capitale suédoise !

L'IDÉE EN 2015

La richesse créative méconnue de la ville de Stockholm devient tendance. 

LES "KREATIV KITS"

Les "Kreativ Kits" étaient une série de 9 enveloppes-cadeaux avec des goodies à la mode sur Stockholm.

Chaque kit  était consacré à l'un des 9 thèmes spécifiques (alimentation / mode / design / musique / arts visuels / arts vivants / littérature / cinéma / high tech) et contenait : un magazine mondial sur la créativité "Made in Stockholm", une feuille d'autocollants #stockholmize et des éléments spécifiques correspondants au thème choisi (carte postale thématique et carte de Stockholm°.

STOCKOHLM_Global_01-1

© Les sherpas \(^-^)/ — Olivier Allevi. Tous droits réservés. Aucune reproduction sans autorisation écrite du ou des auteurs. Certaines images, utilisées lors d'appels d'offres restent la propriété de leur(s) auteur(s).

Back to top Arrow