WORK IN PROGRESS

01.09.2020 // Chaque semaine de nouveaux cas seront publiés et vous permettront d'avoir une vue d'ensemble de mon travail. Patience ;) Olivier. \(^-^)/

SMILEY-3
PIXELS-4
GLENMORAY-2

Elgin, Highlands. À la découverte du single malt.

ICO_UX-1
ICO_UX-1

Dans le Speyside, l'expérimentation de nouvelles saveurs en utilisant des fûts ayant servi à la vinification d’autres alcools (vin, porto, chardonnay, cidre, rhum…) était une des singularités de Graham Coull, le Master Distiller de Glen Moray. L'ensemble de ses créations ont été rassemblées dans une nouvelle gamme, Curiosity.  La volonté de la maison mère, Bardinet, était de s'appuyer sur cette nouvelle gamme pour impulser une nouvelle dynamique via notamment une refonte du site de marque. 

 

ICO_Annee2019
ICO_Domaines_01


L'équipe créative
Sarah François (conception-rédaction)
Olivier Allevi (UX+UI design, direction artistique)

Agence
Le Jardin des Marques, Bordeaux.
 

L'IDÉE

La richesse du terroir du Speyside et la singularité des whiskies conçus par Graham Coull se combinent.

GLENMORAY_Logo

LEÇONS DE CHOSES

Combinant illustrations et animations, ce motion design très pédagogique créé un "accident graphique" avec le reste de la direction artistique liée, elle, complètement à l'univers photographique. Rappellant les leçons de choses de notre enfance cette vidéo permettait d'initier les utilisateurs à l'univers complexe du whisky sans tomber dans la démonstration magistrale.

LES COULEURS DE LA MARQUE

GLENMORAY_Couleurs

LA TYPOGRAPHIE

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. 

LES COULEURS SPÉCIFIQUES AUX GAMMES

GLENMORAY_Secondaires

LA TYPOGRAPHIE

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. 

LA TYPOGRAPHIE

Glen Moray disposait dans sa charte graphique de deux typographies linéales, la Gill Sans et l'Alternate Gothic n°3. Pour créer un contraste typographique (entre titres et texte de labeur) et en conservant une élégance britannique le choix s'est porté sur le Baskerville dessiné par H. Berthold. Cela permettait aussi de faire un clin d'œil à la typographiue serif utilisée dans l'identité de marque.  

1. Basé sur les caractères de John Baskerville publiés pour la première fois entre 1752 et 1757 à Birmingham, en Angleterre, H. Berthold a publié sa version en 1961. Les caractères de Baskerville sont connus pour leur clarté et leur lisibilité. La version de Berthold est très lisible, ce qui en fait un choix populaire pour les livres et autres textes longs. 

2. L'une des principales raisons du succès durable du caractère dessiné par Eric Gill est qu'il est basé sur des formes et des proportions de caractères romains, ce qui le rend différent de pratiquement tous les autres sans serif existants. La Gill Sans est considérée par beaucoup comme la quintessence du "concept britannique".

3. Alternate Gothic a été conçu en 1903 par Morris F. Benton pour l'ATF avec l'idée de fournir plusieurs largeurs alternatives d'un même dessin pour répondre à divers problèmes de mise en page. Il s'agit essentiellement d'une version condensée des autres caractères sans empattement bien connus de Benton, le Franklin Gothic et le News Gothic, et donc très utile pour le papier journal et les travaux serrés. Le gothique alternatif n°2, par exemple, est utilisé dans le logo Youtube.

L'ICONOGRAPHIE

La volonté était à la fois de montrer le côté majestueux des paysages et du terroir des Highlands d'Écosse et de révéler les "faiseurs" discrets de ces spiritueux si singuliers. Le tout dans une tonalité proche de ce que l'on retrouvait sur les images filtrées sur instagram.

GLENMORAY_Images_01@2x
GLENMORAY_Images_02@2x
GLENMORAY_Images_03@2x
GLENMORAY_Images_04@2x
GLENMORAY_Images_05@2x-1
GLENMORAY_Images_07@2x
GLENMORAY_Images_06@2x

LA VERSION TABLETTE

La page d'accueil de tous les versions (tablette, desktop et mobile) était basée sur des strates, donnat à l'utilisateur une vision, simple et efficace, par hauteur d'écran. Cela permettait d'installer un "story-telling" fortement lié aux "faiseurs" au fur et à mesure que l'utilistaeur descendait dans le site. 

LA VERSION MOBILE

La version mobile, ne permettant pas d'utiliser l'identité dans sa totalité (signe+signifiant) a été l'étalon pour la totalité des versions. Pour cette raison, une pré-home animée, révélant toutte l'identité a été mise en place. Le but véritable étant de caractériser l'utilisateur par son âge et son pays de provenance comme la législation européenne le voulait.

GLENMORAY_GravureBarrels

© Les sherpas \(^-^)/ — Olivier Allevi. Tous droits réservés. Aucune reproduction sans autorisation écrite du ou des auteurs. Certaines images, utilisées lors d'appels d'offres restent la propriété de leur(s) auteur(s).

Back to top Arrow