WORK IN PROGRESS
01.09.2020 // Chaque semaine de nouveaux cas seront publiés et vous permettront d'avoir une vue d'ensemble de mon travail. Patience ;) Olivier. \(^-^)/
Un grain de sable dans la littérature française.
Denis Parent, Jérôme Attal, Roxane Duru, Bernie Bonvoisin (oui, celui de Trust), Barbara Israël, Philippe Sohier, Alexandra Geyser, Chloé Alifax, Renaud Santa Maria, Fanny Salmeron, Jules Gassot ou encore Arnaud Le Guilcher…
Stéphane Million, est un habitué des grandes découvertes littéraires.
Quinze ans après notre rencontre chez BETC à Paris et la création digitale collégiale de Bordel — Revue littéraire (avec Philippe Elsass), redevenus tous deux provinciaux, nous nous sommes retrouvés autour de sa nouvelle maison d’édition, Sable Polaire.
L'équipe créative
Olivier Allevi (direction artistique, édition, illustration)
Client
Stéphane Million, fondateur de la maison d'édition Sable Polaire
Kabo Editions, Saint-Denis.
L'IDÉE
Une approche graphique purement vectorielle alliant typographies singulières, illustrations et formes.
LES COULEURS DE LA MARQUE
LA TYPOGRAPHIE
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa.
LA TYPOGRAPHIE
La Zimmer, utilisée dans l'identité, était un choix évident pour marquer une différence avec le monde de l'édition dite classique qui aime les empattements. La Walbaum, elle, est utilisée en contrepoint. Très peu utilisée, elle permet néanmoins de ne pas se couper des traditions.
1. Zimmer est une police de caractères sans empattement, simple et très lisible - elle s'inscrit parfaitement dans le moule des caractères néo-grotesques classiques. Zimmer est cependant encore relativement étroite et s'inspire à la fois des premiers caractères grotesques et des caractères humanistes. Le résultat : une police de caractères idiosyncrasique qui fonctionne aussi bien pour le texte que pour l'affichage. Et le nom ? Il est inspiré des livres de Paul Auster, des panneaux routiers et de la peur de l'avion.
2. Conçu au début des années 1800, Walbaum n'a jamais obtenu l'audience ou les éloges qu'il méritait - malgré son élégance facile et son caractère sophistiqué. Il a été entièrement restauré pour cette vaste famille, qui comprend 32 poids, y compris les ornements et deux coupes décoratives. Walbaum offre le genre de chaleur qui manque à des caractères comparables tels que Bodoni ou Didot, se sentant facilement accessible et lisible. L'équipe de Monotype Carl Crossgrove, Charles Nix et Juan Villanueva a adhéré aux intentions initiales du designer Justus Erich Walbaum, en intégrant également le travail du fils du designer dans certains de ses poids d'affichage les plus extrêmes - poussant les possibilités de Walbaum sans compromettre son esprit.
BÉNÉDICTE MARTIN
L'HOMME NÉCESSAIRE
(Sable Polaire, ISBN 978-2-490494-00-2)
Une histoire d’amour. Deux âmes emmêlées, la tête dans un ciel catastrophé, les corps passionnés et les pieds dans les sables mouvants de leur destin accidenté.
OLIVIER DARRIOUMERLE
BIENVENUE À VEGANLAND
(Sable Polaire, ISBN 978-2-490494-01-9)
Une cité idéale où les valeurs végans apportent équilibre, mieux-être et harmonie. Green est végan depuis sa petite enfance, mais ses parents ne l’étaient pas. Rongé par cette faute originelle, il se comporte en éco-citoyen modèle. Bazarov, quant à lui, est un ex-carnivore qui a gagné sa place grâce à ses performances en course à pied. Il paie sa dette écologique en travaillant dans un jardin collectif. Leur conviction est perturbée par le nouveau référendum lancé sur les réseaux sociaux : «Pour ou contre l’éco-citoyenneté accordée aux ex-carnivores ?» Un « sang rouge » vaut-il un « sang vert » ?
ÉDOUARD BUREAU
LE LION SANS CRINIÈRE
(Sable Polaire, ISBN 978-2-490494-15-6)
Le Lion sans crinière est une folle cavalcade humaniste, le roman d’une passion amoureuse que la guerre déchire. C’est aussi le récit d’une amitié écartelée. C’est enfin un cri d’amour — un rugissement — à la nature et à la poésie...
CLAIRE BARRÉ
CHANT D'AMOURS
(Sable Polaire, ISBN 978-2-490494-10-1)
Une femme, Stella, est déchirée par l’amour qu’elle porte à deux hommes : Amir, l’amant vorace, ne lui offre qu’un plaisir purement charnel, alors que Malo, l’amant désincarné, la pousse à s’extraire d’elle-même pour partir en quête spirituelle.
FRANCE CAVALIÉ
LA FILLE ENTRE DEUX CHAISES
(Sable Polaire, ISBN 978-2-490494-20-0)
Voilà vingt ans que Blanche Guérin-Lambrac n’a pas vu sa soeur, Irène, depuis la mort de leur père qu’elle adorait, et qui maltraitait son aînée. À la veille de la consécration de la carrière photographique d’Irène, Blanche revient à la source. Elles ont grandi ensemble, la maudite et la favorite, issues d’une famille corsetée du Sud-Ouest, où les bonnes manières étaient les paravents opaques des rêves. Les soeurs se sont perdues, tombées dans les bras, surprises, lâchées, au fil d’un temps qui n’a cessé de casser les codes, des années soixante à aujourd’hui.
JULIE PONSONNET
LA MYSTÉRIEUSE DISPARITION DU BANQUIER QUI VOULAIT ÊTRE AIMÉ
(Sable Polaire, ISBN 978-2-490494-40-8)
Quand il était enfant, l’inspecteur Monier ne faisait pas que donner de l’avoine imaginaire à son vélo. Il regardait aussi les étoiles d’en haut avec le télescope de son père. Et il rêvait d’immensité et de poésie. Il ne sait pas quand c’est arrivé exactement. À partir de quel moment il a baissé la tête. Mais c’est arrivé, sans crier gare. Et il est passé du monde d’en haut, au monde d’en bas.
JULIETTE BOUCHET
MON CŒUR VIENT DU DÉSERT D'ATACAMA
(Sable Polaire, ISBN 978-2-490494-35-4)
Sur les ruines d’un monde post-effondrement, trois générations de femmes se retrouvent dans un bunker avec des androïdes dernière génération à leurs côtés. Des liens étroits unissent peu à peu humains et artilects (artificial intellect), entre eux naissent les désirs et les peurs, les frustrations et les abandons. Tandis que les androïdes apprennent de leurs expériences nouvelles, les humains, eux, peinent à sortir de leurs schémas mentaux.
BENOIT GRELAUD
VIA CRUCIS (Sable Polaire, ISBN 978-2-490494-45-3)
Treize jeunes et une enfant se réveillent en pleine nature, au milieu d’un paysage à la fois proche des landes finistériennes et des montagnes alpines… Chaque matin, après avoir passé la nuit dans un nouveau bunker, terrorisés par les hurlements à l’extérieur et les griffures entaillant le béton… En sortant du bunker, les jeunes repèrent les innombrables signes religieux gravés au cours de la nuit….
ALEXANDRA ALÉVÊQUE
LES AUTRES FLEURS FONT CE QU'ELLES PEUVENT
(Sable Polaire, ISBN 978-2-490494-60-6)
Les autres fleurs font ce qu’elles peuvent est le récit d’une quête. Pour devenir une adulte à part entière, Violette n’a pas d’autre choix que celui de récupérer une cassette. Pour que l’enfant qu’elle était grandisse en paix.
.
JEREMY SEBBANE
LE DÉTACHEMENT
(Sable Polaire, ISBN 978-2-490494-65-1)
Depuis toujours, Juliette aime raconter des histoires. Maxime, son seul confident, l’écoute et fait semblant de la croire. Bienveillant, il sait qu’elle a souffert. Mais tout bascule entre les deux amis lorsque Maxime, à qui Juliette a narré durant des semaines une relation passionnée avec un dénommé Raphaël, découvre que ce dernier est mort le soir de sa rencontre avec la jeune fille.
ALICE SIRERA
TOUT N'EST PAS SI FRAGILE
(Sable Polaire, ISBN 978-2-490494-20-0)
Tout n’est pas si fragile dépeint sous forme d’une fresque sociologique la génération des millenials. Antoine, Julie, Laura et Inès ignorent qu’ils sont liés et que chacune de leur crise existentielle les conduira à passer le cap des trente ans.
JÉRÔME ATTAL & JULIETTE BOUCHET
CLAIRE BARRÉ & DENIS PARENT
ARNAUD LE GUILCHER & FANNY SALMERON
ANNA ROZEN & CHARLES BERBERIAN
LA RENCONTRE, LE SECRET, CLASH et (HAPPY)END
(Sable Polaire, ISBN 978-2-490494-25-5 et ISBN 978-2-490494-30-9)
Des couples d’écrivains, en alternance, imaginent une histoire d’amour en 4 chapitres. À noter un vrai couple d’écrivains dans la vie : Anna Rozen & Charles Berberian.
© Les sherpas \(^-^)/ — Olivier Allevi. Tous droits réservés. Aucune reproduction sans autorisation écrite du ou des auteurs. Certaines images, utilisées lors d'appels d'offres restent la propriété de leur(s) auteur(s).