WORK IN PROGRESS

01.09.2020 // Chaque semaine de nouveaux cas seront publiés et vous permettront d'avoir une vue d'ensemble de mon travail. Patience ;) Olivier. \(^-^)/

SMILEY-5
PIXELS-6
VINEXPO-3

Les vins du monde se rencontrent à Hong Kong.

ICO_UX-1
ICO_UX-1

"La consommation mondiale des vins et spiritueux est tirée par le marché asiatique. Avec un environnement d’affaires favorable, Hong Kong est devenu un lieu d’échanges essentiel pour la filière, une plateforme stratégique pour les affaires. Les trois jours de salon seront rythmés par des rencontres, des découvertes et des échanges entre importateurs, distributeurs, sommeliers et producteurs venus du monde entier."

Vinexpo souhaitait mettre en place un site évènementiel BtoB et BtoC pour l'édition 2016 qui se déroulerait dans la péninsule chinoise de Hong Kong.
Pour répondre aux usages multi-devices, le site devait être conçu en responsive design. 

ICO_Annee2016
ICO_Domaines_01


L'équipe créative
Anaïs Lemasson (UX Design + conception-rédaction)
Olivier Allevi (UI Design + direction artistique)

Agence
La Compagnie Hyperactive, Bordeaux.

L'IDÉE

Un rendez-vous multiculturel porté par le rouge.

VINEXPO_Logo-1

LE KEY-VISUAL

Comme pour chacune de ses éditions, en France comme à l'étranger, Vinexpo utilise un key visual pour toute sa communication. Pour l'édition asiatique de ce salon international, la ville hôte choisie est Hong-Kong, haut-lieu du mélange des cultures. Un photo-montage à plusieurs profondeurs permet d'illustrer la richesse de cette mégapole dont l'architecture est notamment singulière. L'ajout d'une égérie affirme la sensibilité des femmes pour le vin.

VINEXPO_KeyVisual-1

LES COULEURS

VINEXPO_COULEURS

LA TYPOGRAPHIE

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. 

LA TYPOGRAPHIE

Le choix typographique s'est porté sur la Century Gothic.  En plus des qualité connues (forte lisibilité) de cette typographie inspirée par la Twentieth Century de 1937, la grande richesse de graisses (de la Thin à Black) permettait une utilisation efficace et fréquente des capitales dans la titraille. 

VINEXPO_TYPO

Mise à jour moderne et spacieuse du design du milieu du siècle, Century Gothic™ incarne les atouts très recherchés de l'ère numérique avec son style épuré sans empattement tout en restant fidèle à l'aspect gracieusement géométrique des polices de caractères du début du XXe siècle dont il s'est inspiré.

Son design clair et épuré permet une lisibilité dans presque toutes les tailles et sa large gamme de styles lui donne l'endurance nécessaire pour s'épanouir dans les corps de texte ainsi que dans les cadres d'affichage. Century Gothic est approprié et attrayant pour une myriade d'applications typographiques, allant de l'impression haute résolution et de la signalisation à grande échelle à l'affichage de texte basse résolution et aux appareils mobiles.

L'ICONOGRAPHIE

L'univers iconographique sélectionné mettait en place un jeu graphique entre "close-up" et images de blogueurs. Avec, quand cela était possible, un rappel de rouge. Des images noires venant rythmer l'ensemble et ajouter une touche d'élégance. 

VINEXPO_Images_05@2x
VINEXPO_Images_02@2x
VINEXPO_Images_03@2x
VINEXPO_Images_04@2x
VINEXPO_Images_01@2x
VINEXPO_Images_06@2x
VINEXPO_Images_07@2x

LA VERSION TABLETTE

La version tablette, comme les versions desktop et mobile, est construite par strates facilitant ainsi la lecture des utilisateurs. Une hauteur d'écran : un sujet, voire deux maximum. Un moteur d'envie était présent dès la seconde strate, permettant de trouver en deux clics les bonnes informations en fonction du profil de chaque cible, BtoB ou BtoC. Les strates suivantes étaient, elles, dédiées aux contenus vidéos, à l'actualité chaude et aux articles de fond avant de clôturer par un social wall et un mega-footer SEO.

© Les sherpas \(^-^)/ — Olivier Allevi. Tous droits réservés. Aucune reproduction sans autorisation écrite du ou des auteurs. Certaines images, utilisées lors d'appels d'offres restent la propriété de leur(s) auteur(s).

Back to top Arrow